EnglishEspañol
Dans cette rubrique, nous répondrons aux questions les plus fréquentes que l'Institut LVR® a reçues, par courrier électronique ou lors de conversations téléphoniques entre patients et médecins.

Nous vous suggérons par ailleurs de prendre contact gratuitement avec notre chirurgien gynécologue pour parler plus précisément de votre cas et de nos interventions. Vous pouvez contacter notre réceptionniste au numéro de téléphone suivant: 021 323 44 71 pour organiser une consultation téléphonique gratuite, ou solliciter un rendez-vous par courrier électronique. Laissez-nous simplement vos coordonnées, ainsi que vos disponibilités horaires, pour que nous vous contactions dans les meilleurs délais.

Notre politique est de répondre quotidiennement aux appels reçus ainsi qu’aux courriers électroniques. Nous avons également regroupé quelques patientes qui ont expérimenté des interventions chirurgicales dans notre Institut et qui partageront volontiers leurs expériences avec vous. Notre réceptionniste peut organiser de tels rendez-vous, selon votre intérêt.

Nous mettons régulièrement à jour notre site sur la toile, afin que vous disposiez facilement de toute l’information nécessaire concernant les solutions que nous offrons à nos patientes.

Notre objectif est d’offrir aux femmes la connaissance, les alternatives et le choix.

Q : Je suis intéressée par une intervention. Pourriez-vous me donner plus de renseignements à ce sujet?
R : Etant donné que nous offrons de nombreuses alternatives, il est difficile de répondre à une question aussi générale que la vôtre. Nous avons fait tout notre possible pour créer un site descriptif et complet, avec un support visuel afin que les personnes concernées puissent identifier leurs problèmes et déterminer leurs intérêts.

Q : J’ai eu un (ou plusieurs) enfant(s) et depuis mon vagin n’est plus comme avant. Les relations sexuelles ne sont plus aussi satisfaisantes qu’avant. En ce qui me concerne, l’accouchement a provoqué une augmentation de la taille du vagin, et mes muscles vaginaux sont maintenant relaxés et faibles. Mon tonus musculaire dans cette zone est faible et le soutien musculaire, à l’extérieur du vagin, dans la partie inférieure est également défaillant. J’ai fait les exercices « Kegel », jusqu’à l’épuisement, mais cela ne m’a pas aidée. Je ne connaissais pas cette intervention, mais je suis contente d’apprendre l’existence de nouveaux traitements. Pouvez-vous m’expliquer comment le Laser Vaginal de Jouvence peut résoudre mon problème et améliorer ma vie sexuelle.
R : De nombreuses femmes ayant le même problème que vous nous parlent de leurs préoccupations par rapport à leur corps et de leur souhait d’augmenter leur plaisir sexuel. Les femmes sont très soucieuses de leur santé sexuelle, de leur satisfaction sexuelle et des traitements qui peuvent l’améliorer. Le Laser Vaginal de Jouvence (LVR®) est une variante d’une intervention chirurgicale pré existante en gynécologie, qui permet de rendre les rapports sexuels plus gratifiants et plus satisfaisants. Le laser est utilisé pour pratiquer des incisions chirurgicales précises et esthétiques. Les techniques que nous avons développées permettent de réaliser une intervention chirurgicale pratiquement sans saignement et sans hospitalisation. L’intervention consiste à rendre les muscles vaginaux et les tissus de support plus toniques, à ôter l’excès de mucosité vaginale (i.e. le revêtement intérieur du vagin relaxé), afin d’augmenter le tonus musculaire du vagin, sa force et son contrôle, de réduire les diamètres interne et externe du vagin, et de renforcer également le corps périnéal (i.e. la zone qui se situe entre l’ouverture du vagin et l’anus). Selon Masters et Johnson, la satisfaction sexuelle de la femme est en corrélation directe avec la friction générée. Non seulement notre intervention permet d’obtenir ce résultat, mais elle permet de donner une apparence plus agréable et plus juvénile aux structures externes du vagin. Il ne faut pas oublier que pour n’importe laquelle de nos interventions chirurgicales, vous êtes un des éléments centraux du processus, dans le sens où vous nous expliquez ce que vous souhaitez et nous sommes totalement à votre écoute pour réaliser vos souhaits. Dans ce genre d’intervention, c’est la femme qui décide dans quelle mesure elle veut être étroite. Devinez les réponses obtenues à notre sondage … 100% des femmes interrogées souhaitent être plus étroites !

Q : J’ai eu plusieurs enfants. Je souffre de relaxation vaginale et j’ai des pertes d’urine lorsque je ris, j’éternue ou lorsque je fais de l’exercice. Ce problème a eu un impact très négatif sur ma vie, car c’est socialement très embarrassant et hygiéniquement inacceptable. Est-ce que je peux à la fois résoudre mon problème de perte urinaire et améliorer ma satisfaction sexuelle ?
R : Votre problème urinaire est connu sous le nom d’incontinence urinaire. Il est provoqué par la relaxation de la partie supérieure de la paroi vaginale. Le Laser Vaginal de Jouvence peut effectivement corriger votre problème d’incontinence urinaire et produire une augmentation du plaisir sexuel.

Q : Combien de temps dure l’intervention au LVR®?
R : La durée est relative à l’ampleur de l’intervention mais en général elle est effectuée en une heure.

Q : A quel endroit pratiquez-vous l’intervention?
R : Toutes les interventions se pratiquent dans les cliniques lausanoises.

Q : Je souffre de relaxation dans la partie superieure du vagin aussi bien que dans le périnée. Est-ce que le LVR® est l’intervention qui me conviendrait?
R : Dans votre cas il suffirait de réparer la partie interne du vagin et le périnée (i.e. la zone qui se situe à l’extérieur du vagin). Le LVR® serait idéal puisqu’il permettrait de réparer cette zone où la relaxation est plus importante et d’obtenir une augmentation du plaisir sexuel.

Q : Je n’ai pas eu d’enfants, pourtant je souffre de relaxation vaginale. J’aimerais améliorer mon tonus musculaire et l’élasticité de mon vagin, et je voudrais également réduire mon diamètre vaginal. Est-ce que l’intervention LVR® est indiquée pour moi?
R : Selon les critères décrits, vous êtes une candidate pour le LVR®. Une telle intervention concerne justement la partie interne du vagin et le périnée.

Q : Quelles sortes d’anesthésies existe-t-il?
R : Selon votre préférence, l’anesthésiste peut pratiquer une anesthésie locale, une immobilisation des centres nerveux, une épidurale, vertébrale, une anesthésie IV ou générale. Le choix de l’anesthésie se fait également en fonction de l’importance de l’intervention et en accord avec le medecin anesthesiste.

Q : Combien de temps faut-il attendre après l’intervention pour reprendre les rapports sexuels?
R : Nous vous demandons de vous abstenir pendant 6 semaines après l’opération. Cependant le sexe oral est possible.

Q : Combien de temps de convalescence recommandez-vous avant de recommencer à travailler.
R : Le retour au travail dépend de votre activité. La plupart des patientes sont en mesure de recommencer leur activité professionnelle 5 à 7 jours après l’intervention.

Q : Je n’habite pas dans votre région. Combien de temps devrais-je rester sur place avant de pouvoir rentrer chez moi?
R : Il est recommandé d’attendre 4 jours avant d’entreprendre un voyage.

Q : Est-ce que les douleurs sont très violentes après l’intervention?
R : Grâce à nos techniques de « tumescencia submucosa y bloqueo pudendo » avec une anesthésie locale de longue durée, vous ne sentirez aucune douleur pendant les 18 à 24 premières heures. Ensuite, les patientes sentent de légères douleurs qui peuvent être minimisées par l’absorption d’analgésiques et l’emploi de compresses froides à l’endroit indiqué.

Q : Quel est le coût du LVR®?
R : Le coût de l’intervention inclut l’usage du centre chirurgical, l’intervention de l’anesthésiste, de l’assistant chirurgien, du chirurgien et les soins post-opératoires. La première consultation est gratuite. Le coût dépend du type et de l’ampleur de l’intervention pratiquée. Nous pourrons vous indiquer le coût global lorsque nous aurons déterminé vos besoins précis.

Q : Quels sont les risques chirurgicaux du LVR®?
R : Le LVR® est une intervention sûre, qui présente peu de risques. Pour vous donner un point de comparaison, la grossesse et l’accouchement présentent beaucoup plus de risques que n’importe laquelle des interventions au laser. A l’égal de toute intervention chirurgicale, les risques sont une éventuelle hémorragie ou une infection (risque représentant 1% seulement jusqu’à ce jour). Si l’intervention doit être pratiquée sur la partie supérieure et inférieure du vagin, il se peut que la vessie ou le rectum soient touchés. Ceci est extrêmement rare et aucun cas n’a été recensé pendant les 16 ans d’expérience avec ce type d’intervention. Il se peut, comme dans toute intervention chirurgicale, que des cicatrices subsistent, ce qui pourrait provoquer des douleurs lors des relations sexuelles. Les problèmes liés à l’anesthésie proprement dite sont peu communs et ils dépendent également du choix de l’anesthésie.

Q : Peut-on combiner une intervention LVR® avec une plastie vaginale?
R : Oui. Le LVR® peut être utilisé en parallèle avec une plastie vaginale au laser personnalisée, comme par exemple une plastie labiale de réduction au laser.

Q : Peut-on combiner une intervention LVR® ou une plastie vaginale au laser avec d’autres interventions de chirurgie plastique?
R : Oui. Notre équipe de gynécologues et de chirurgiens plastique ou reconstructive peuvent combiner le LVR® ou la plastie vaginale au laser avec la plupart des interventions de chirurgie plastique, telles que la chirurgie des seins, du nez, des paupières ou encore de l’abdomen.

Q : Mes lèvres internes sont trop grandes. Pourriez-vous les réduire?
R : Oui. Les lèvres internes peuvent être réduites à souhait, grâce à la plastie réductrice au laser.